INRS - Décembre 2014

INRS - Décembre 2014

Reprises de "La lettre d'information" de l'INRS (Décembre 2014)

 

Horaires atypiques - Travail en horaires décalés et vieillissement cognitif

Selon une récente étude franco-britannique publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine, le travail en horaires décalés et le travail de nuit auraient un effet accélérateur sur le vieillissement cognitif. Sur le long terme, ces rythmes de travail affecteraient la mémoire, l'attention et la vitesse de réaction des salariés. Après dix ans d'exposition, les pertes cognitives sont équivalentes à 6,5 années de vieillissement cognitif supplémentaires par rapport aux salariés ayant eu des horaires standards. Les effets observés sont toutefois réversibles : cinq ans après avoir repris un rythme de vie normal complet, les fonctions cognitives retrouvent un niveau équivalent à celui des groupes témoins. Ces travaux viennent souligner une nouvelle fois l'impact des rythmes de travail sur la santé humaine. Le travail de nuit et le travail posté favorisent en effet la survenue de certaines pathologies (troubles digestifs, stress, syndromes dépressifs, maladies cardiovasculaires) et augmenteraient les risques de cancer.

Le résumé de l'étude

 

Commerce de proximité - Commerces franchisés, des atouts en matière de prévention

L'INRS et le cabinet Adventi ont réalisé une enquête sur la prise en compte de la santé et de la sécurité dans le secteur du commerce de proximité franchisé. L'étude menée auprès de 12 enseignes a montré notamment que la structuration en franchise possède un atout important. L'intégration des questions de santé et de sécurité parmi les savoir-faire transmis et contrôlés par le franchiseur favorise en effet la mise en place d'actions dès la phase de conception ou d'aménagement des points de vente, contribuant ainsi à réduire les risques à la source.

Les résultats de l'étude

Commerce de détail

 

Publication - Élimination des sources d'inflammation dans les zones à risque d'explosion (ED 6183)

Cette brochure propose des informations claires et pratiques pour aider les entreprises à identifier mais aussi à éliminer ou maîtriser les sources d'inflammation susceptibles d’être à l'origine d'explosions.

 

Sur le Web - Chutes de hauteur : le jeu

Sur sa page Facebook l'OPPBTP a lancé un jeu en ligne sur le thème des chutes de hauteur. Objectif : sensibiliser les jeunes sur cette problématique.

 

ATTENTION : publication très intéressante, mais réglementation française

événements de l'association

Aucun événement planifié
Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31