INRS - Novembre 2014

INRS - Novembre 2014

Reprises de "La lettre d'information" de l'INRS (Novembre 2014)

 

Qu'est-ce que le workaholisme ?

Le workaholisme, également appelé boulomanie ou ergomanie, désigne une addiction comportementale au travail. Les personnes atteintes éprouvent un besoin compulsif et excessif de travailler. Le workaholisme peut avoir des conséquences importantes sur la vie professionnelle (absence de délégation, conflits avec les collègues...) ou personnelle (délaissement de la famille...). Il peut également avoir des répercussions graves sur la santé : épuisement professionnel (burn-out), pathologies cardiovasculaires...

Cette conduite addictive peut avoir des origines multiples. Elles tiennent, d'une part, à des facteurs individuels (personnalité, psychopathologie...) et, d'autre part, à des facteurs liés à l'environnement professionnel (horaires de travail importants, contexte socioéconomique, concurrence...). Le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) constitue également un facteur favorisant la survenue ou le maintien de cette addiction comportementale. Le workaholisme constitue un problème de santé au travail. Outre la prise en charge psychothérapeutique des personnes concernées, il doit faire l'objet de mesures de prévention collective reposant en premier lieu sur la prévention des facteurs de risques psychosociaux et des risques liés au TIC.

 

Vidéos - 4 nouvelles vidéos pour informer et sensibiliser les professionnels de l'hôtellerie

L'INRS propose 4 nouveaux films courts consacrés à la prévention des risques professionnels dans le secteur de l'hôtellerie. Cette série de films associe fictions et reportages. Elle aborde la question des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux. Les films permettent également de découvrir des exemples concrets de mesures mises en oeuvre pour améliorer les conditions de travail des femmes de chambre.

 

Publication - Accessoires de levage. Mémento de l'élingueur (ED 6178)

Ce guide regroupe les informations utiles à la bonne mise en oeuvre des accessoires de levage. Tout en précisant le cadre juridique, il décrit une démarche organisationnelle pour sécuriser les opérations de levage.

 

Publication - Équipements de contrôle qualité par rayons X dans l'industrie (ED 4442)

Cette fiche pratique de radioprotection traite des risques liés à l'utilisation d'équipements de contrôle qualité par rayons X dans l'industrie. Elle propose un inventaire des différents type de dispositifs utilisés et présente les risques, les mesures de prévention et la réglementation liés à leur mise en oeuvre.

 

Sur le Web - Manutention en milieu de travail

Ce site créé par l'IRSST (Québec) propose de nombreuses ressources pour réduire et prévenir les risques liés aux manutentions manuelles.

 

ATTENTION : publication très intéressante, mais réglementation française

événements de l'association

Aucun événement planifié
Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30