INRS - Octobre 2014

INRS - Octobre 2014

Reprises de "La lettre d'information" de l'INRS (Octobre 2014)

 

Des gaz dangereux peuvent-ils être présents dans les conteneurs de transport de marchandises ?

Oui. Afin d'éviter la transmission d'agents biologiques pathogènes ou le passage d'animaux, d'insectes, etc. considérés comme nuisibles, la plupart des conteneurs logistiques sont traités par fumigation avant leur expédition. Des résidus de gaz de fumigation dangereux peuvent donc être présents dans les conteneurs logistiques. Par ailleurs, certains produits manufacturés, suivant leur mode et leurs conditions de fabrication, peuvent libérer des substances nocives. Des travaux réalisés par l'INRS et la Carsat Normandie montrent que des mesures de prévention s'imposent lors de l'ouverture des conteneurs. Il est recommandé de vérifier attentivement les documents de transport concernant le traitement du conteneur et de laisser le conteneur à l'air libre, portes grandes ouvertes, pendant au moins 30 minutes, avant d'y pénétrer. Attention : l'absence d'odeur inhabituelle ne signifie pas l'absence de 0substances dangereuses. Si aucune information sur le traitement du conteneur n'est disponible, la personne chargée de la première ouverture doit porter un équipement de protection respiratoire (masque complet avec filtre de type A2B2E2K2 P3). Il est important de noter qu'une fois ouvert, le filtre de l'appareil de protection respiratoire a une durée de vie limitée : il doit donc être changé au moins une fois par jour.

Gaz toxiques dans les conteneurs maritimes (Étude INRS / Carsat Normandie)

 

Environnement de travail - Une stratégie lumineuse pour contribuer à prévenir les risques

Le manque d'exposition à la lumière solaire peut induire des dérèglements de l'horloge
biologique interne favorisant l'apparition de troubles du sommeil et de la vigilance, de problèmes cardiovasculaires, voire de dépression... Une étude réalisée par l'Inserm a montré que l'exposition à une lumière artificielle particulière (une lumière blanche enrichie en longueurs d'ondes bleue) permet d'assurer la bonne synchronisation des rythmes biologiques et de prévenir ces troubles malgré l'absence de lumière solaire. Selon les scientifiques, ces résultats pourraient être transformés rapidement en applications pratiques dans des environnements de travail de luminosité faible à modérée. Ces travaux pourraient favoriser l'élaboration de stratégies lumineuses destinées à maintenir la santé, la sécurité, et la productivité des personnels.

Le communiqué de l'Inserm

Éclairage des lieux de travail

Et en Suisse : Art. 15 et 24 OLT 3

 

Allergies - La farine, première cause d'asthme professionnel

La farine serait la première cause d'asthme professionnel en France. C'est ce que révèle une étude menée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l'Institut national de veille sanitaire (InVS). En analysant 330 cas d'asthme professionnels reconnus, les auteurs ont montré que les boulangers pâtissiers, exposés aux poussières de farine en suspension, représentent à eux seuls 20 % des cas. 15 % concernent les professionnels de la santé et du nettoyage et sont dus à des expositions répétées aux ammoniums quaternaires contenus dans les produits désinfectants.

Le communiqué de l'European Lung Foundation (en anglais)

Asthme professionnel

Et en Suisse : ...

 

Publication - Les espaces confinés (ED 6184)

Les interventions en espaces confinés (puits, fosses, regards, réservoirs, cuves, silos, canalisations...) peuvent être à l'origine d'accidents graves ou mortels. Ce document présente une démarche pour prévenir les risques lors des interventions ponctuelles dans ces environnements de travail particuliers.

Et en Suisse : "Règles relatives aux travaux exécutés à l'intérieur de réservoirs et dans des locaux exigus" (Suva 1416) &  "Travailler en sécurité dans les puits, les fosses ou les canalisations" (Suva 44062)

 

Publication - Champs électromagnétiques. Moyens de prévention (ED 4214)

Ce document présent les principales mesures et les dispositifs permettant de réduire l'intensité des champs électromagnétiques aux postes de travail.

 

ATTENTION : publication très intéressante, mais réglementation française

événements de l'association

Aucun événement planifié
Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31