INRS - Mai 2015

INRS - Mai 2015

Reprises de "La lettre d'information" de l'INRS (Mai 2015)

 

L'utilisation de la messagerie électronique peut-elle avoir un impact sur la santé des travailleurs ?

Oui. Depuis une vingtaine d'année, l'utilisation de la messagerie électronique a accéléré les échanges d'information au sein des entreprises. L'augmentation constante du volume et de la quantité d'informations peut être source de difficultés. Beaucoup de salariés se plaignent d'être noyés sous des informations qu'ils ne parviennent pas à traiter. La messagerie électronique induit également des interruptions fréquentes des tâches. Elle contribue aussi à brouiller la frontière entre le travail et la vie personnelle. Au final, elle peut être à l'origine d'une surcharge mentale, d'un sentiment d'urgence permanente et d'une diminution du temps de « récupération » physique ou psychique. Ceci peut avoir des répercussions sur la santé des salariés : stress, dépression, anxiété, maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques... Pour prévenir les risques de façon efficace et pérenne, il est nécessaire de gérer l'utilisation de la messagerie dans le cadre d'une réflexion sur l'organisation du travail et des activités. En complément, on peut aussi avoir recours à certaines bonnes pratiques : choisir le moment opportun pour répondre plutôt que de donner des réponses rapides qui conduisent à demander des compléments, sélectionner les destinataires plutôt que d'utiliser la fonction « répondre à tous », faire un bon usage des indicateurs d'urgence ou d'importance des messages...

Stress et messagerie électronique

 

Services d'urgence - TMS et santé psychologique dans les centres d'appels

Dans les centres d'urgence canadiens, le personnel chargé du traitement des appels téléphoniques peut être confronté à des charges de travail ainsi qu'à des contraintes cognitive et émotionnelle importantes. Ceci favorise notamment la survenue de problèmes de santé psychologique et de troubles musculosquelettiques. Une récente publication de l'IRSST (Canada) permet de mieux cerner les liens entre les contraintes professionnelles et les risques pour la santé. Les travaux analysent les procédures et les pratiques mises en oeuvre pour le traitement des appels difficiles (situations d'urgence dramatique, personne en crise ou suicidaire...). Les auteurs insistent sur l'importance de mettre en place des formations spécifiques et pratiques pour aider les opérateurs dans la gestion de ces appels. Ils proposent également une démarche coopérative visant à partager les savoir-faire de métier entre les services d'urgence concernés.

 

Violence et harcèlement - 14 % des travailleurs européens concernés

14 % des européens déclarent avoir été exposés à des actes de violence et de harcèlement dans le cadre professionnel. C'est ce que révèle un rapport publié par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail Eurofound. Les femmes, les travailleurs immigrés, les intérimaires et les apprentis sont les plus touchés. Certains secteurs sont particulièrement concernés, comme le secteur social et médical, les transports, la logistique ou les services. L'étude met en lumière certains facteurs favorisant la survenue des violences : pression temporelle, rythme de travail, stress, crainte pour l'emploi... Elle décrit également les impacts de la violence et du harcèlement tant pour la santé des salariés (démotivation, anxiété, troubles du sommeil, dépression...) que pour les entreprises (absentéisme, turnover, baisse de productivité...).

Le rapport (en anglais)

Harcèlement et violences internes

SECO

 

Publication - Garages automobiles et poids lourds

De nouvelles ressources dédiées à la prévention des risques dans les garages automobiles et poids lourds sont disponibles : un dépliant de sensibilisation destiné aux chefs d'entreprise, un logiciel d'aide à l'évaluation des risques OIRA Garages, des fiches de postes... L'ensemble de ces ressources est présentée sur une page dédiée du site internet de l'INRS.

Le dépliant ED 6198

Le logiciel OIRA Garage

La rubrique Garages automobiles et poids lourds

CFST 1281 : "Véhicules hybrides ou électriques équipés de systèmes haute tension"

 

Publication - Fiches de repérage des cancérogènes

Deux nouvelles fiches d'aide au repérage (FAR) de produits cancérogènes viennent d'être publiées, concernant l'imagerie médicale ou les travaux de réparation de carrosserie. Par ailleurs, 29 fiches existantes viennent d'être actualisées.

Les fiches FAR FAS

 

Web - Mémos interactifs pour les artisans du BTP

L'Iris-ST propose une série d'animations interactives destinées à informer les artisans sur les bonnes pratiques de prévention. Différents thèmes sont abordés : conception et aménagement d'atelier de menuiserie, de véhicule utilitaire d'électricien, de plombier-chauffagiste, de peintre, etc.

 

Web - Magic college 2

La Fédération française du bâtiment (FFB) vient lancer le serious game Magic College 2. Cet outil pédagogique interactif est destiné promouvoir les métiers du BTP auprès des adolescents en les mettant en situation sur un chantier. Il aborde également les questions de santé et de sécurité.

 

ATTENTION : publication très intéressante, mais réglementation française

événements de l'association

Aucun événement planifié
Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31